Bourse : vingt actions à acheter pour gagner en 2020 information fournie par Le Revenu 20/12/2019 à 07:30
Les marchés restent suspendus aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Notre sélection pour l'an prochain donne la priorité au thème du développement durable et à celui du rendement. Grandes capitalisations, titres étrangers, valeurs moyennes : nous recommandons l'achat de 20 actions.
Année de tous les contrastes, 2019 a été marquée par le revirement de la politique monétaire aux Etats-Unis. Alors que le consensus des économistes tablait en décembre 2018 sur une à trois hausses du taux directeur, la Réserve Fédérale a finalement pris le chemin inverse, en le réduisant trois fois de 0,25 point, à 1,75%.
Ce fut le principal moteur des actions américaines cette année, encourageant des entreprises à racheter leurs propres actions en les finançant à crédit.
La reprise des achats d’actifs par la Banque centrale européenne a également stimulé les Bourses européennes. Ainsi, la performance du CAC 40 à fin novembre dépassait 25%, tirée par la hausse des valeurs de luxe ( LVMH , Hermès , Kering ), du secteur aéronautique ( Airbus Group , Safran ) et la reprise des financières ( Crédit Agricole , Axa , BNP Paribas ). Si le CAC 40 terminait l'année à ce niveau, ce serait la plus forte progression de l’indice depuis… vingt ans (+51% en 1999) !
Le soutien des banques centralesLa capitalisation boursière mondiale a augmenté de 12.000 milliards de dollars depuis le début de l’année, inscrivant un nouveau record à 82.000 milliards. Mais tous les investisseurs n’ont pas profité de la hausse. Les fonds investis en actions ont en effet enregistré des