Bourse : pourquoi Sanofi quitte le NYSE pour le Nasdaq
information fournie par Le Revenu 19/12/2018 à 13:56

Sanofi était coté sur le NYSE depuis 2002. (© J. Gongmin)

Le laboratoire français va transférer ses actions actuellement cotées sur le NYSE vers le Nasdaq. L’opération entre les deux Bourses new-yorkaises sera bouclée en fin d’année, et les nouveaux échanges débuteront le 2 janvier.

Nouvelle année, nouvelle Bourse pour Sanofi .

Le géant pharmaceutique français vient d’annoncer que ses ADS (American Depositary Shares) ne seront, à partir du 2 janvier, plus cotées sur le NYSE (New York Stock Exchange) mais sur le Nasdaq.

Les ADS sont les actions des sociétés étrangères qui s’échangent sur les Bourses américaines. Les conséquences directes pour les actionnaires de Sanofi sont minimes : les titres s’échangeront toujours outre-Atlantique sous le symbole «SNY», et ce transfert n’aura aucun impact sur la principale cotation de la société, sur Euronext (code : SAN). Sanofi était cotée sur le NYSE depuis 2002.

Un transfert inhabituel

Sanofi n’est pas la seule entreprise à être à la fois présente sur Euronext Paris et sur un marché américain. Parmi elles, figurent notamment Total , Orange ou les biotechs DBV Technologies , Cellectis et Erytech Pharma . À l'inverse, CGG a récemment annoncé son départ de la Bourse de New York où le groupe était coté depuis 1997.

Il est en revanche peu courant qu’une société française transfère ses titres d’une Bourse new-yorkaise à une autre.

Dans un communiqué, Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon, qui a intégré en octobre dernier Sanofi comme directeur financier et vice-président

Lire la suite sur le revenu.com