Bourse : les éditeurs de logiciels préférés du Revenu
information fournie par Le Revenu 21/11/2023 à 07:05

Le syndicat professionnel du numérique associé au cabinet de conseil et d’audit américain a calculé que les entreprises hexagonales du secteur retenues dans son panel ont totalisé un chiffre d’affaires record de 21 milliards d’euros en 2022. (© Fotolia)

L’étude annuelle de Numeum et d’EY confirme le dynamisme et la résilience des acteurs français du logiciel. Le Revenu recommande toutefois de se montrer très sélectif sur les valeurs du secteur cotées à Paris.

La treizième édition de l’étude de Numeum et de EY confirme la forte dynamique du secteur français de l’édition de logiciels.

Dans son enquête annuelle, le syndicat professionnel du numérique associé au cabinet de conseil et d’audit américain a calculé que les entreprises hexagonales du secteur retenues dans son panel ont totalisé un chiffre d’affaires record de 21 milliards d’euros en 2022. Leur croissance s’est même accélérée, atteignant 10,5%, contre une progression de 9,7% comptabilisée un an plus tôt.

Le géant Dassault Systèmes a tiré le secteur, qui n'aurait enregistré seul qu’une progression de 9%. L’innovation (un tiers des effectifs consacrés à la recherche et développement), la percée à l’international, la montée en puissance continue de la part des revenus commercialisés sous la forme d’abonnement (en anglais Saas pour software as a service) - qui devient majoritaire pour la première année avec 56% du total du chiffre d’affaires - et la croissance externe figurent parmi les principaux moteurs de croissance du marché.

Un modèle économique solide

Autre atout de choix, le secteur bénéficie également de la robustesse de son modèle économique, qui lui permet de résister face à la multiplication des crises ces dernières années (crise sanitaire, guerres, regain d’inflation,…).

En effet, 80% des éditeurs de logiciels recensés ont

Lire la suite sur LeRevenu.com