Bourse : les bonnes surprises des dividendes 2018 du CAC 40

information fournie par Le Revenu 12/02/2018 à 07:26

Vinci augmente son dividende de près de 17% ! (© Vinci)

La remontée graduelle des taux d’intérêt, en particulier aux États-Unis, risque, théoriquement, de diminuer à terme l’attrait pour les actions de sociétés offrant des dividendes élevés.

Mais, pour l’heure, le rendement du CAC 40 (calculé sur les dividendes versés cette année au titre de l’exercice 2017) ressort à 3,2%, ce qui reste une rémunération très supérieure à celle des placements sans risque.

Au-delà du rendement «facial», ce qui compte surtout, c’est la capacité d’une société à faire progresser son dividende dans la durée. C’est un signe de solidité financière et le meilleur moyen pour une entreprise de fidéliser ses actionnaires.

Or, les bonnes nouvelles sont au rendez-vous. À ce stade, sur la dizaine de société du CAC 40 ayant déjà publié ses comptes 2017, aucune n’a annoncé une baisse de son coupon !  Ils sont même tous en hausse, à l’exception de la Société Générale qui maintient sa distribution à son niveau de l’an dernier. Revue de détail.

LVMH , la première capitalisation du CAC 40, augmente, elle, de 25% son dividende à 5 euros par action. Compte tenu de l’acompte de 1,60 euro distribué le 7 décembre dernier, le solde de 3,4 euros sera mis en paiement le 19 avril. Le dividende du groupe de luxe a augmenté en moyenne de 12% en cinq ans, et sa hausse est continue d’année en année depuis

Lire la suite sur le revenu.com