Bourse : les actions européennes à acheter pour 2020 selon UBS information fournie par Le Revenu 26/11/2019 à 07:30
Le stratège écouté de la banque suisse, Nick Nelson, prévoit une nouvelle année boursière difficile. Mais des titres sont recommandés à l'achat, comme Valeo, Carrefour et BNP Paribas. Cinq autres actions françaises ont les faveurs d'UBS.
Nick Nelson chez UBS n’est pas très optimiste pour les Bourses européennes en 2020. Le stratège prévoit un indice DJ Stoxx 600 à 380 points en fin d’année, soit un recul de 6% sur le niveau actuel.
La banque suisse anticipe une baisse des profits d’entreprises de 3% l’an prochain, bien en-dessous de la hausse de 10% attendue par le consensus des analystes.
Le sentiment n’est plus baissier sur les actions européennes, ce qui pourrait fragiliser les cours par un excès de confiance.
L’incertitude est grande pour 2020Si les tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine reculaient, si le Brexit trouvait une issue favorable et si les indicateurs avancés étaient mieux orientés, le scénario positif pourrait se mettre en place.
Mais le risque vient d’un possible choc de la demande faisant suite au choc de l’offre, et d’un surcroît de pression sur les marges des entreprises.
Les valeurs bancaires, l’automobile, la distribution, l’immobilier, la construction sont privilégiés par la banque. L’alimentation, les boissons, les cosmétiques, les métaux, la chimie, les logiciels sont sous-pondérés.
Huit actions françaises recommandéesLe stratège de l'établissement financier a identifié pour 2020 quatre thèmes porteurs en Bourse et des valeurs à l'achat pour chacun d'entre eux:
Un environnement de taux négatif