Bourse: la hausse est trop rapide, selon la Société Générale

information fournie par Le Revenu 06/12/2022 à 09:03

Les stratèges Société Générale attendent une baisse des cours d'environ 10%. (© DR)

Les stratèges de la banque attendent une baisse des cours d'environ 10% pour acheter à nouveau les actions européennes.

Les stratèges de la Société Générale pensent que le ralentissement de l'inflation et la pause anticipée dans la hausse des taux directeurs sont des soutiens positifs pour les actions européennes en 2023.

L'indice Stoxx 600 a ainsi récemment atteint un sommet de sept mois à 444 points, effaçant la baisse des cours enregistrée depuis l'invasion de l'Ukraine par les chars russes (en incluant les dividendes).

La première baisse de l'inflation en zone euro depuis juin 2021 et le discours de la Fed annonçant un rythme moins soutenu dans les prochaines hausses du taux directeur (après trois relèvement successifs de 75 points de base) ont alimenté la confiance des investisseurs.

Les experts de la Société Générale prévoient un pic de la Fed à 5% (contre 3,75% aujourd'hui) et un pic de la BCE à 3% (contre 2%) au deuxième trimestre 2023. La baisse de l'inflation devrait être plus marquée à partir de mars prochain, en raison des effets de base sur les prix de l'énergie.

Excès de confiance

Mais la hausse des actions européennes de 16% en deux mois a ramené leur valorisation à leur prix d'équilibre, avec un PER à douze mois estimé à 12, un rendement à dix ans du bund allemand à 1,8% et une baisse des profits estimée à 8% en 2023.

Les experts de la banque préfèrent désormais attendre un repli du Stoxx 600 vers 400 points (-10%) pour devenir plus agressif sur les actions européennes,

Lire la suite sur LeRevenu.com