Bourse : l’affaire Steinhoff fait chuter Showroomprivé

information fournie par Le Revenu 06/12/2017 à 14:41

Le groupe sud-africain Steinhoff contrôle 17% du capital de Showroomprivé, via sa filiale Conforama. (© Steinhoff)

L’information a été annoncée, mardi soir, après la clôture de la Bourse de Johannesburg. Markus Jooste, président du directoire du distributeur sud-africain d’ameublement Steinhoff, a démissionné à la suite de la découverte d’«irrégularités comptables exigeant une plus ample enquête».

À la reprise des cotations du marché boursier sud-africain, mercredi, l’action Steinhoff a chuté de 62%, à 18 rands. À la Bourse de Paris, l’action Showroomprivé a baissé de 8%, à 8,99 euros, sans doute en lien avec l’affaire Steinhoff.

Chute de 58% en 2017

Le groupe sud-africain contrôle, en effet, 17% du capital du site français de vente en ligne, via sa filiale (non cotée) Conforama.

Conforama est entré au capital de Showroomprivé, en mai dernier, à un prix de 27 euros par action. Depuis, le cours de Bourse du soldeur en ligne a été affecté, courant octobre, à la publication imprévue d’une marge d’exploitation réduite de moitié, au premier semestre, après la passation de charges liées entre autres à un sur-stockage. L'action Showroomprivé affiche une baisse de 58% depuis le début janvier.

Outre les liens capitalistiques, Conforama et Showroomprivé ont pour projet de développer des relations commerciales, en particulier dans l’ameublement, de façon à mieux compléter la vente en ligne par celles en magasin.

C’est Christo Wiese, président du conseil

Lire la suite sur le revenu.com