BOURSE–JP Morgan abaisse sa recommandation sur Alstom, doutes sur la trésorerie

information fournie par Reuters 08/12/2023 à 10:37

(.)

L'action Alstom ALSO.PA reprend des couleurs vendredi à la Bourse de Paris après avoir lâché à l'ouverture jusqu'à 2,62%, pénalisée par la baisse de recommandation de JP Morgan qui évoque des doutes quant à la capacité du constructeur ferroviaire à générer de la trésorerie.

A 09h31 GMT, Alstom ALSO.PA prenait 0,73% à 11,72 euros, tandis que le CAC 40 .FCHI était en hausse de 0,8% au même moment.

Vendredi, JP Morgan a abaissé sa recommandation sur le titre de "surperpondérer" à "neutre", et réduit son objectif de cours de 20%, à 14,4 euros.

Le plan de financement d'Alstom, qui prévoit de lever 2 milliards d'euros grâce à des ventes d'actif et une potentielle augmentation de capital, ajoute à l'incertitude, explique la banque qui souligne que l'entreprise aura besoin de temps pour regagner la confiance des investisseurs.

"Bien que nous apprécions encore la visibilité des bénéfices liés au carnet de commandes, le débat tourne désormais autour des liquidités et la qualité des bénéfices, des inquiétudes qui resteront saillantes jusqu'à ce que le cycle d'exploitation montre une amélioration durable", explique JP Morgan.

La banque s'inquiète des futures commandes d'Alstom, la direction du groupe ayant déclaré que l'inflation et la hausse des taux poussaient les clients à retarder leurs décisions.

Les rapports commandes-facturation élevés des rivaux Siemens

SIEGn.DE et Stadler SRAIL.S montrent que les parts de marché d'Alstom sont à risque, ajoute JP Morgan.

La banque a également abaissé sa recommandation de "neutre" à "sous-pondérer" pour Stadler Rail, jugeant les commandes au plus haut et évoquant des risques élevés pour les perspectives de marges.

La valorisation d'Alstom reste "attrayante", pour le courtier, qui s'attend à ce qu'il affiche une bonne croissance des bénéfices sur les deux prochaines années, en remplaçant les contrats déficitaires de Bombardier Transportation par des projets plus rentables.

L'action Alstom a perdu près de la moitié de sa valeur cette année.

(Rédigé par Olivier Sorgho, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)