Bourse : faut-il se laisser enivrer par le nouveau bourbon de Pernod Ricard ?
information fournie par Le Revenu 18/06/2019 à 19:43

Le titre Pernod Ricard s'adjuge près de 14% depuis le début de l'année. (© Rabbit Hole Distillery)

Le groupe français a annoncé vendredi 14 juin le rachat de Rabbit Hole Distillery, un producteur de bourbon américain, complétant son offre sur le marché en vogue des alcools bruns. Retrouvez l'analyse et le conseil du Revenu sur l'action Pernod Ricard suite à cette acquisition.

Le numéro deux mondial des spiritueux vient de renforcer ses positions sur le marché des alcools bruns aux États-Unis en prenant le contrôle de Rabbit Hole Distillery, un producteur de bourbon.

Créée en 2012 par l'entrepreneur Kaveh Zamanian et basée à Louisville dans le Kentucky, la jeune pousse a inauguré l'an dernier sa première distillerie d'où sortent plus de deux millions de litres d'alcool par an.

Rabbit Hole a pris position sur le segment à forte valeur ajoutée des bourbons super premium (bouteilles vendues aux alentours de 50 dollars) en revendiquant le contrôle de la totalité du processus de production, des céréales à l'embouteillage. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Par cette opération, Pernod Ricard poursuit sa stratégie de petites acquisitions ciblées lui permettant de compléter son portefeuille de marques.

Succès des alcools bruns

En Amérique du Nord, où le groupe réalise environ 20% de son chiffre d'affaires, sa division «New Brand Ventures» a récemment acheté le mescal Del Maguey et Smooth Ambler, un bourbon haut de gamme de Virginie-Occidentale.

Alors que les alcools blancs comme la vodka y sont en perte de vitesse, la demande en faveur des alcools bruns à l'instar du cognac, du whisky et du bourbon ne cesse de progresser.

Le fonds Elliott en soutien

En Bourse, la capitalisation de Pernod Ricard