Bourse : Credit Suisse reste confiant sur les techs mais dégrade les semi-conducteurs

information fournie par Reuters 08/04/2019 à 09:30

Les valorisations sont moins intéressantes après la forte progression du segment en Bourse depuis le début de l'année et les semi-conducteurs restent très cycliques, explique la banque. (crédit : Republica / Pixabay)

PARIS, 8 avril (Reuters) - Les analystes de Credit Suisse ont confirmé lundi leur recommandation de longue date à "surpondérer" sur le secteur technologique en Bourse mais ont abaissé leur conseil à "performance en ligne" sur le segment des semi-conducteurs.

Ils estiment que le compartiment de la technologie continue de bénéficier d'une dynamique de croissance structurelle et qu'en dépit de son exposition au cycle économique, il présente quelques caractéristiques défensives, comme un faible endettement et une capacité à faire face aux baisses de prix.

Le rythme rapide des cycles de produits et des innovations rend également le secteur moins sensible aux évolutions de la conjoncture économique, ajoutent les analystes de la banque helvète.

Ils jugent que les valorisations en cours dans le secteur ne "semblent pas être un problème", surtout comparées aux perspectives de croissance à long terme, et que la politique plus accommodante de la Réserve fédérale, qui a interrompu son cycle de relèvement des taux, pourrait favoriser les valeurs dites de "croissance" et notamment créer une bulle sur le secteur de la tech.

Les analystes de Credit Suisse sont particulièrement confiants sur le segment des logiciels. Ils estiment que les investissements des entreprises dans les logiciels, devenus indispensables pour réduire les coûts et gagner en compétitivité, devraient croître et que ce segment est peu sensible au cycle économique.

Ils sont ainsi positifs sur des titres comme Microsoft MSFT.O , SAP SAPG.DE et Oracle ORCL.N . Ils privilégient aussi les segments des jeux (Electronics Arts EA.O et Nintendo 7974.T ), de la cyber-sécurité (Splunk SPLK.O et Zscaler ZS.O ) et des équipementiers télécoms (Nokia NOKIA.HE ).

Prudence sur les semi-conducteurs

A l'inverse, les analystes se montrent plus prudents sur les semi-conducteurs. Ils avaient relevé leur recommandations sur ce secteur à "surpondérer" en décembre dernier mais l'abaissent désormais à "performance en ligne".

Les valorisations sont moins intéressantes après la forte progression du segment en Bourse depuis le début de l'année et les semi-conducteurs restent très cycliques, expliquent-ils.

L'inversion, fin mars, de la courbe des rendements entre les emprunts américains à trois mois et 10 ans envoie également un signal négatif à leurs yeux.

"Les semis ont historiquement été le secteur le moins performant dans les trois mois suivant une inversion de la courbe des rendements", écrivent les analystes de Credit Suisse.

Ces derniers se montrent par ailleurs prudents face au risque de ralentissement de la demande de smartphones et à l'émergence de la concurrence d'acteurs chinois.

(Blandine Hénault, édité par Marc Angrand)