Bourse : cinq actions risquées à acheter, mais avec parcimonie information fournie par Le Revenu 20/05/2019 à 07:30
Accepter le risque sur une action peut rapporter gros (ou coûter cher). Parmi les actions qui affichent la volatilité la plus forte au sein du SBF 120, nous en avons sélectionné cinq à acheter. Des paris plutôt spéculatifs réservés à des investisseurs qui suivent leur portefeuille boursier chaque jour.
En Bourse, comme pour tous les placements, l’espérance de gain dépend du risque pris au départ.
Aujourd’hui, les épargnants ont souvent peur d’investir dans des titres fortement volatils, c’est-à-dire des valeurs ayant des amplitudes de cours élevées. Mais il ne faut pas forcement ignorer ce type d’actions qui permet de viser un gain rapide tout en acceptant une prise de risque importante.
Pour mesurer la volatilité d’une action, nous avons utilisé un indicateur appelé «bêta». Ce coefficient mesure la sensibilité d’un titre à son indice de référence (ici le SBF120). Un bêta supérieur à 1 indique que la valeur amplifie les mouvements de marché.
Une action dont le bêta est égal à 2 indique que l’action monte de 2% lorsque le SBF s’apprécie de 1%. Et inversement. La valeur diminuera de 2% lorsque le SBF120 pliera de 1%. Plus la volatilité est grande, plus le titre est risqué. Cet indicateur n'est toutefois pas parfait. Une action qui évolue régulièrement à rebours du marché pourrait ainsi afficher un bêta faible alors qu'elle est en fait très risquée.
L'utilisation de ce coefficient nous semble malgré tout pertinent pour les entreprises que nous avons sélectionnées. Pour la plupart, il s’agit de valeurs «cycliques» ou de «retournement».
En bonne gestion et a l’inverse des placements en «bon père de famille» ces actions ne