Bourse : ces sociétés qui risquent de couper leur dividende information fournie par Le Revenu 15/11/2018 à 07:30
Société Générale a passé au crible la cote européenne pour identifier les actions les plus exposées à un risque de baisse des dividendes. Parmi elles, onze valeurs sont cotées à Paris.
À priori, c’est plutôt une bonne nouvelle. Jamais, depuis deux ans et demi, les actions européennes n’ont affiché un rendement moyen aussi élevé. Elles se traitent aujourd’hui avec un rendement supérieur à 4% - sur la base du dividende 2019.
Alors que les marchés avaient beaucoup monté, depuis 2015, la correction récente, notamment après un très sombre mois d’octobre, a mécaniquement redonné du lustre à l’atout du rendement.
Mais la situation pourrait s'avérer assez fragile, comme le relève le bureau d'analyse Société Générale Cross Asset Research, dans une note du 13 novembre dernier.
La banque souligne le mauvais parcours récent des contrats à terme, d'échéance dix ans, pour l’Eurostoxx 50 dividendes, par rapport à l’indice lui-même. En six mois, ces contrats dérivés ont perdu 21%, ce qui peut être perçu comme le signe de l’anticipation de la part des investisseurs d’une dégradation à venir des coupons.
La cote passée au cribleÀ priori, «des rendements élevés ne sont pas nécessairement un mauvais signe», relève la banque, mais «leur combinaison avec des taux de distribution déjà hauts et des indicateurs de profitabilité et de bilan faibles peut susciter l’inquiétude.»
La banque a dès lors passé au crible les capitalisations européennes supérieures à 5 milliards d’euros, en retenant celles qui affichent d’ores et déjà des rendements