Bourget 2017 : les valeurs aéronautiques au sommet
information fournie par Le Revenu 18/06/2017 à 19:10

L'Hebdo du Revenu n°1433. (© Le Revenu)

«Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.» Pour l’instant, ce célèbre adage boursier ne s’applique pas à l’aéronautique-défense. Depuis plusieurs années, les valeurs du secteur, notamment celles cotées à Paris, connaissent en effet un parcours de haute volée.

En cinq ans, les titres Safran et Airbus – membres des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50 – ont grimpé respectivement de 191 et 172%. Au sein du SBF 120, le cours de Thales a quadruplé sur la période !

Une envergure renforcée

L’accroissement du poids boursier du secteur est encore plus impressionnant sur longue période. Il y a dix ans, la capitalisation boursière cumulée des cinq plus grandes valeurs françaises (Airbus, Safran, Thales, Dassault Aviation et Zodiac) peinait à dépasser les 40 milliards d’euros. Actuellement, le secteur pèse 130 milliards d’euros, uniquement distancé par le luxe, la banque et la santé.

Le flottant – c’est-à-dire la part du capital dans le public – a connu un envol plus marqué encore grâce aux cessions de titres par l’État ces dernières années dans Airbus et Safran, et par l’ex-EADS dans Dassault Aviation , qui a été propulsé dans le SBF 120 l’an passé après une longue hibernation boursière. Notons aussi la présence de Thales et de Zodiac Aerospace dans le CAC Next20, antichambre de l’indice CAC

Lire la suite sur le revenu.com