Bourbon : une situation financière inquiétante

information fournie par Le Revenu 15/03/2018 à 13:31

Le spécialiste des services maritimes à l’industrie pétrolière Bourbon traverse une situation financière difficile. (© Bourbon)

En février dernier, les dirigeants de Bourbon avaient prévenu que l’entreprise continuait à naviguer dans un environnement compliqué, marqué par la baisse des investissements pétroliers.

Malgré cet avertissement, les comptes annuels révélés ce jeudi 15 mars ont fait l’effet d’une douche froide sur les investisseurs. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a fondu de 55%, à 87,8 millions d’euros et la perte opérationnelle s’est creusée de 231 millions d’euros, à 407 millions.

Rupture des engagements bancaires

Ces éléments peu réjouissants étaient toutefois anticipés par les analystes. Plus inquiétant, les dirigeants ont indiqué, qu’à fin 2017, le groupe ne respectait pas plusieurs de ses engagements financiers («covenants») vis-à-vis de ses créanciers.

Outre l’effondrement de l’Ebitda, Bourbon a en effet subi une forte baisse de ses capitaux propres, passés en un an de 1,26 milliard à 644 millions d’euros, en raison notamment de pertes de valeur exceptionnelles et à des cessions d’actifs.

Dans le même temps, la dette nette a été réduite de «seulement» 103 millions d’euros. Par conséquent, le gearing (taux d’endettement sur fonds propres) de l’entreprise s’est envolé à 212%, contre 117% un an plus tôt. Et la dette nette représente 15 fois l’Ebitda 2017.

Bérézina en Bourse

Bourbon a engagé des discussions avec ses

Lire la suite sur le revenu.com