Bourbon : pourquoi l’offre de Jacques de Chateauvieux ne convainc pas

information fournie par Le Revenu 20/06/2019 à 19:26

Jacques de Chateauvieux, président du conseil d'administration de Bourbon et premier actionnaire de l'entreprise. (© E. Piermont / AFP)

En grandes difficultés financières, le spécialiste des services maritimes à l’industrie pétrolière étudie deux offres de restructuration. L'une émane de ses principaux créanciers et l’autre, dont la teneur vient d’être divulguée, provient du président et premier actionnaire de Bourbon, Jacques de Chateauvieux. Bien plus favorable aux actionnaires, elle ne semble pas convaincre les investisseurs. Explications.

Confronté à un mur de dettes, Bourbon négocie avec ses créanciers depuis un an.

Objectif : restructurer les 2,7 milliards d’euros d’endettement et engagements de loyers du groupe, qui paraissent insoutenables au vu du contexte. Après avoir touché un point bas l’an dernier, l’activité du spécialiste des services maritimes à l’offshore pétrolier redémarre doucement mais les comptes devraient rester dans le rouge cette année, selon les estimations de Factset.

En mars dernier, le directeur général avait indiqué espérer aboutir à une solution d’ici cet été.

Deux plans en concurrence

Début juin, les principaux créanciers de l’entreprise ont rendu public le plan de restructuration qu’ils proposent à la société. Valable jusqu’au 27 juin et soumis à conditions, il prévoit une dilution massive des actionnaires existants via une transformation de 1,4 milliard d’euros de dette en capital.

Le 20 juin, le conseil d’administration de Bourbon a réagi à cette offre, demandant un délai supplémentaire ainsi que le dépôt d’une proposition ferme (et non plus soumise à conditions).

Il a aussi dévoilé un second projet de restructuration, porté par son propre président - et premier actionnaire de la société avec plus de 50% du capital - Jacques de Chateauvieux.

L’homme clé de Bourbon, associé à des partenaires financiers,