Bourbon : les ventes se reprennent mais la dette inquiète toujours

information fournie par Le Revenu 02/05/2019 à 13:29

Le titre Bourbon perd encore 35% depuis le début de l'année. (© Bourbon)

Le parapétrolier a publié un chiffre d’affaires en légère hausse pour son premier trimestre 2019. Signe d’une reprise sur les marchés du groupe, cette croissance est appréciée par les investisseurs. Le titre Bourbon bondissait de 8% le 2 mai en milieu de journée. La question de l’endettement du groupe n’est toutefois pas encore réglée, ce qui incite à la prudence.

Le spécialiste des services à l’offshore pétrolier a publié un chiffre d’affaires de 178 millions d’euros pour le premier trimestre 2019.

Les ventes sont en hausse de 1,2% par rapport aux trois derniers mois de 2018 et elles progressent de 4,1% sur un an. Deux indicateurs clés de la performance de Bourbon s’améliorent également. Sur trois mois, le taux d’utilisation des navires est passé de 51,7% à 54,5% et les tarifs journaliers moyens ont grimpé de 2,3% à 8.172 dollars par jour.

À la Bourse de Paris, l’action profitait de ces annonces pour bondir de 8% le 2 mai en milieu de journée, à 2,25 euros. Quelques jours plus tôt, le 25 avril, le titre avait touché un plus bas historique, à 2,065 euros.

Le marché redémarre mais la dette pèse

Le rebond de l’activité en ce début d’année est encourageant pour Bourbon. Il signale qu’un point bas a probablement été touché fin 2018 et que le marché est en train de redémarrer.

Nous restons malgré tout très prudents sur l’action, et ce même si elle a déjà chuté de 59% en un an.

La société affiche une situation financière intenable avec une dette nette de 1,28 milliard d’euros à fin 2018 pour 201 millions de capitaux propres. Les dirigeants sont toujours en discussion avec les créanciers de l’entreprise et espèrent parvenir à une solution d’ici cet été. Celle-ci sera probablement très dilutive