Bourbon : les créanciers veulent prendre 93% du capital, que faire de l’action ?

information fournie par Le Revenu 05/06/2019 à 14:11

L'action Bourbon a perdu plus de 80% de sa valeur en trois ans. (© Bourbon)

À la recherche de solutions pour restructurer son (lourd) bilan depuis plusieurs mois, Bourbon a reçu ce mercredi une offre de ses créanciers. Elle promet de remettre le groupe à flot tout en diluant fortement les actionnaires. Que faut-il en penser ?

Le spécialiste des services maritimes à l’offshore pétrolier a reçu une offre de restructuration financière de la part de ses créanciers et des propriétaires des navires.

Ils proposent de transformer 1,4 milliard d’euros de dettes et d’engagements de loyers, sur un total de 2,7 milliards, en capital tout en apportant au groupe 120 millions d’euros de liquidités.

Moins de 5% du capital

À l’issue de l’opération, les créanciers obtiendraient 93% du tour de table. Les actionnaires existants – y compris le président du conseil d'administration Jacques de Chateauvieux qui détient plus de 50% du capital – verraient leur poids tomber à moins de 5% selon le bureau d’études de Portamparc. Le solde (environ 2%) serait détenu par les porteurs d’obligations perpétuelles subordonnées de dernier rang.

Les dirigeants de Bourbon attendent d'autres offres - potentiellement moins dilutives ? - et devraient se prononcer sur l’ensemble des propositions reçues avant fin juin. De son côté, l’offre des créanciers est valable jusqu’au 27 juin.

Cette annonce a entraîné un rebond de l’action ce mercredi 5 juin. Elle a gagné jusqu’à 25% en début de séance avant de ralentir nettement. À 14h, le titre ne progressait plus que de 12%.

Sortir la tête de l'eau

La restructuration financière envisagée permettrait au groupe de retrouver les marges de manœuvres