Bourbon : les créanciers mettent la pression

information fournie par Le Revenu 23/07/2019 à 10:59

Grâce à son récent rebond, l'action Bourbon grimpe désormais de 15% depuis le début de l'année mais elle perd 62% en trois ans. (© Bourbon)

En grande difficulté financière, le groupe parapétrolier a annoncé hier soir que certains de ses créanciers avaient demandé à être payés. Les dirigeants ont décidé de suspendre la cotation de l'action. Notre analyse et notre conseil sur le titre.

Le bras de fer se durcit.

Lourdement endetté, le spécialiste des services maritimes à l'industrie pétrolière négocie avec ses créanciers depuis plus d'un an.

En juin dernier, les dirigeants ont rejeté un plan de restructuration qui prévoyait une transformation massive de dette en capital.

L'homme fort de Bourbon , Jacques de Chateauvieux, PDG et principal actionnaire, tente depuis d'obtenir de meilleures conditions de la part des créanciers, en essayant de profiter de leurs divisions (ils sont banquiers, armateurs...).

Suspension de cotation

Le marché semblait croire à la perspective d'une renégociation, comme l'illustre le fort rebond de l'action depuis le 9 juillet (+77% en quatre jours).

Le 22 juillet, le feuilleton a toutefois commencé à prendre une tournure un peu moins favorable à Bourbon.

La société a annoncé que plusieurs créanciers avaient adressé à certaines filiales de l’entreprise «une demande de paiement de créances et/ou d’indemnités contractuelles». La maison mère Bourbon est garante d’une partie de ces sommes, à hauteur de 800 millions de dollars.

Dans ce contexte «et dans l’attente d’un nouveau communiqué», l’entreprise a demandé la suspension de cotation de son titre.

Ne prenez pas part au jeu

La récente envolée de l’action Bourbon pouvait laisser espérer une issue moins défavorable