Bourbon : la situation financière continue à inquiéter

information fournie par Le Revenu 15/03/2019 à 10:10

Depuis le début de l'année, l'action Bourbon perd 19%. (© Bourbon)

Le spécialiste des services maritimes à l’offshore pétrolier a publié de nouveaux résultats dans le rouge et la question de son endettement n’est pas encore réglée. Une forte dilution des actionnaires est à craindre. Une perspective qui éclipsera la reprise des marchés de Bourbon à court terme.

En difficultés depuis maintenant trois ans, le parapétrolier a révélé des comptes 2018 peu engageants.

Sous la pression de la baisse des volumes et des prix sur son marché des services maritimes à l’offshore pétrolier, Bourbon a vu son chiffre d’affaires reculer de 19,9% l’an dernier, à 689,5 millions d’euros. Le groupe a légèrement réduit ses pertes mais celles-ci demeurent substantielles : -313,9 millions en opérationnel et -457,8 millions au niveau du résultat net.

Conséquence de ce nouveau déficit, les capitaux propres ont fondu de 442,6 millions d’euros, tombant à 201 millions d’euros. Un chiffre à comparer à une dette nette de 1,28 milliard d’euros.

Dette insoutenable

Au-delà des performances opérationnelles, qui restent plombées par les mauvaises conditions de marché, c’est bien la situation financière de Bourbon qui inquiète. À l’imposant endettement s’ajoute des engagements de paiements de loyers (pour les navires) d’environ 1,2 milliard d’euros.

Cette situation est insoutenable. Elle a poussé les dirigeants à négocier avec les créanciers de l’entreprise. Engagées depuis près d’un an, ces discussions pourraient aboutir «d’ici cet été», espère le directeur général Gaël Bodénès.

À ce stade, les dirigeants assurent «qu’aucune décision ou engagement n’a été pris» mais on voit mal comment le