Bourbon : fin d'année sous pression

information fournie par Le Revenu 18/09/2015 à 09:50

Un robot sous-marin Bourbon. (© Bourbon)

Dans un contexte difficile en raison de la baisse des dépenses des groupes pétroliers, Bourbon a récemment publié de bons résultats semestriels. Son chiffre d’affaires a progressé de 13,1%, à 758,8 millions d’euros. L’excédent brut d’exploitation ajusté est en hausse de 5,1%, à 205 millions.

Cette solide publication est à prendre avec prudence. Au premier semestre, le spécialiste des services maritimes à l’industrie pétrolière a bénéficié d’importants effets de change. À devises constantes, les ventes s’inscrivent en repli de 1,7%. Surtout, la société subit la crise qui affecte son industrie avec délai en raison «de la nature de ses contrats», rappelle Oddo Securities.

Les dirigeants prévoient d’ailleurs un chiffre d’affaires au mieux stable sur l’exercice et la marge brute d’exploitation hors plus-values est attendue en repli. Un phénomène de surcapacité va peser sur l’activité du groupe au cours des prochains mois. Pour ajuster ses coûts, Bourbon devrait désarmer jusqu’à 35 navires, après 21 au premier semestre. Les incertitudes sont trop fortes pour acheter.

Gardez l’action pour son rendement de 9% au cours actuel.

Source