Bonduelle : profitabilité préservée

information fournie par Le Revenu 09/03/2023 à 15:10

Le titre a rebondi de 5,7%. (© Bonduelle)

Malgré l’inflation, l’agro-industriel a préservé ses marges en Europe. Mais il doit encore se démener pour restaurer son activité en Amérique du Nord.

Son actualité. À mi-parcours de son exercice décalé 2022-2023, qui s'achèvera le 30 juin, Bonduelle a présenté un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, en croissance de 6,1% à données comparables, malgré le repli des volumes.

Cette progression est à mettre à l’actif de la revalorisation tarifaire des produits des segments conserves et surgelés, respectivement en croissance de 14,1 et 16,6%.

Quant à l’activité «frais» (sachets de salade et produits traiteur), qui représente 41% du chiffre d’affaires de Bonduelle, elle reste pénalisée par les difficultés du groupe en Amérique du Nord, alors qu’elle avait bénéficié d’une bonne période estivale en Europe.

Notre analyse

En Bourse, l’action a rebondi de 5,7% à la suite de cette publication. Les dirigeants ont réussi à préserver la profitabilité dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et une forte inflation. Mais les investisseurs manquent de visibilité.

La situation en Amérique du Nord, où une restructuration est en cours, pèsera encore sur les profits, tandis que les dirigeants ont réduit à 8% leur prévision de croissance pour l’ensemble de l’exercice. Nous restons prudents sur le titre Bonduelle en dépit d’une valorisation a priori attrayante.

La capitalisation représente seulement 9,8 fois l’anticipation de bénéfice net à fin juin

Lire la suite sur LeRevenu.com