Bonduelle peine à digérer ses acquisitions
information fournie par Le Revenu 12/03/2018 à 08:17

La marge du groupe agro-industriel déçoit. (© Bonduelle / capture d'écran)

La croissance du groupe agro-industriel n’est pas aussi rentable que prévu. Au premier semestre de son exercice clos au 30 juin 2018, le chiffre d’affaires a bondi de 38,5%, mais la marge opérationnelle courante a reculé de 1,3 point de pourcentage, à 4,6%.

L’acquisition, en mars 2017, de la société américaine Ready Pac Foods a permis à Bonduelle de doper ses ventes, qui ne progressent par ailleurs que de 1,6% à données comparables.

Centre de gravité américain

Les États-Unis sont ainsi devenus le premier marché du groupe avec 36% du chiffre d’affaires, devant la France (21%) et le Canada (10%).

Mais cette conquête nord-américaine a pesé sur la profitabilité, notamment en raison des difficultés d’approvisionnement en salades provoquées par la sécheresse en Californie.

Bonduelle parvient à saisir de belles opportunités en Amérique du Nord. Mais il lui faut plus de temps pour améliorer la rentabilité des entités rachetées.

En Bourse, la valeur d’entreprise représente 14,1 fois le résultat opérationnel attendu à fin juin 2018, un ratio en phase avec sa moyenne sur cinq ans.

Nous restons donc à conserver, avec un objectif de cours de 37 euros.

Source