Bonduelle : coup de froid sur le frais

information fournie par Le Revenu 14/05/2019 à 08:12

L'action Bonduelle a perdu près de 6% depuis la publication de ses résultats trimestriels, le 2 mai. (© Bonduelle)

Le groupe d'agroalimentaire a annoncé, lundi 2 mai, un chiffre d'affaires en baisse au troisième trimestre de son exercice décalé. Alors que les dirigeants ont revu à la baisse leurs objectifs pour l'ensemble de l'année, découvrez le conseil du Revenu sur la valeur.

Le spécialiste des légumes transformés est à la peine.

Au troisième trimestre de son exercice 2018-2019, clos en juin prochain, son chiffre d'affaires est ressorti en baisse de 2% à données comparables, à 675,6 millions d'euros.

Chute du frais

Alors que les métiers historiques de Bonduelle – conserves (+2,3%) et surgelés (+7,9%) – sont restés dynamiques, les ventes de l'activité des produits frais élaborés ont reculé de 11,4% entre janvier et mars.

Dans ce contexte difficile, les dirigeants ont ajusté en baisse leurs objectifs financiers pour l'ensemble de l'exercice en cours. Ils visent désormais une stabilité du chiffre d'affaires et de la marge opérationnelle.

Le groupe pâtit du recul de l'activité de Ready Pac Foods aux États-Unis. Devenue Bonduelle Fresh Americas, cette entité rachetée en mars 2017 est un des leaders américains des salades snacking.

Titre décoté

Les dirigeants expliquent ce repli par la poursuite de la rationalisation d'une partie de l'outil de production (découpe de fruits…) et par la moindre contribution d'un important distributeur qui a choisi de davantage diversifier ses approvisionnements.

Par ailleurs, Bonduelle doit faire face au changement climatique, dont les effets se font sentir sur le rendement des récoltes, ainsi qu'aux négociations commerciales tendues avec la grande