Bolloré recule, Blue Solutions flambe… information fournie par Le Revenu 24/03/2017 à 09:57
Le grand écart. Le titre Bolloré signe ce matin le plus fort recul du SBF 120 alors que celui de sa filiale Blue Solutions progresse de plus de 70%.
La hausse de Blue Solutions s'explique facilement alors que le holding a annoncé qu'il voulait racheter les 11% qu'il ne détient pas encore de sa filiale spécialisée dans le stockage d'électricité, à 17 euros par titre d'où la fambée du cours aujourd'hui. Si la prime est spectaculaire aujourd'hui, elle ne représente que 17% par rapport au cours d'introduction de 14,50 euros en 2013.
À l'inverse, le groupe Bolloré est lui pénalisé par la publication de résultats 2016 en demi-teinte. Déjà publié, le chiffre d'affaires s'est replié de 7% à 10,07 milliards d'euros. De son côté, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 8%, à 1,02 milliard tandis que le résultat opérationnel a chuté de 11%, à 627 millions.
Le groupe dit subir une «conjoncture internationale déprimée» pour son importante branche transport et logistique et le résultat net part du groupe ressort finalement en baisse de 22%, à 440 millions. La division, qui représente 55% du chiffre d'affaires de l'entreprise, a notamment pâti de la «baisse des cours du pétrole et des matières premières», a souligné le groupe diversifié.
«La bonne marche de la commission de transport en Europe, en Asie, aux États-Unis,