BNSF et CSX lancent une nouvelle liaison d'un océan à l'autre aux États-Unis pour stimuler les services de fret information fournie par Reuters 22/08/2025 à 21:14
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Commentaire et contexte des analystes) par Sabrina Valle et Nathan Gomes
CSX CSX.O et BNSF, propriété de Berkshire Hathaway, ont annoncé vendredi de nouveaux services d'un océan à l'autre visant à stimuler la connectivité du fret aux États-Unis. L'annonce découle d'accords commerciaux en cours entre les opérateurs ferroviaires et précède la proposition de fusion surprise du mois dernier 85 milliards de dollars entre Union Pacific UNP.N et Norfolk Southern NSC.N , selon une personne familière avec le dossier.
Si elle est approuvée par les autorités réglementaires, la fusion UP-Norfolk créerait le premier opérateur ferroviaire de fret d'un océan à l'autre aux États-Unis. La proposition a également alimenté les spéculations selon lesquelles CSX et BNSF - les deux autres grandes compagnies ferroviaires de fret d'Amérique - pourraient envisager une fusion de leur côté.
"Nous considérons l'annonce d'aujourd'hui comme la confirmation que BNSF et CSX attendront de voir comment la voie réglementaire de Union Pacific/Norfolk Southern se déroule à partir de maintenant", a déclaré Jonathan Chappell, analyste chez Evercore Transport.
Les actions de CSX ont chuté de 3 % après l'annonce, mais sont en hausse d'environ 7 % depuis le début de l'année.
Les nouveaux itinéraires relieront le sud de la Californie à Charlotte, en Caroline du Nord, et à Jacksonville, en Floride.
Les accords commerciaux entre opérateurs ferroviaires de fret sont courants dans le secteur, car ils permettent aux entreprises d'élargir leur offre de services sans devoir procéder à des changements structurels.
Le 21 juillet, CSX et Canadian Pacific Kansas City CP.TO ont lancé le Southeast Mexico Express, un nouveau corridor est-ouest de classe 1 qui relie les expéditeurs du Mexique, du Texas et du sud-est des États-Unis.
Union Pacific a lancé un service intermodal national similaire au début du mois, reliant l'Inland Empire de la Californie du Sud à la région de Chicago.
CSX subit également la pression d'Ancora , qui souhaite une fusion ou un changement de direction, et de Toms Capital Investment Management, qui a demandé à rencontrer le conseil d'administration de l'opérateur ferroviaire . L'augmentation des volumes intermodaux a permis à CSX de dépasser les estimations des analystes pour le bénéfice du deuxième trimestre en juillet.
Les opérateurs ferroviaires ont toujours cherché à relier les côtes américaines de l'Atlantique et du Pacifique par le rail, et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui, alors que le secteur est confronté à des contraintes de main-d'œuvre et à des dépenses d'exploitation plus élevées.
Toute fusion devra cependant être approuvée par le Surface Transportation Board, qui examine les transactions en fonction de leur impact potentiel sur le pouvoir de fixation des prix et la consolidation du secteur.