BNP Paribas : une solidité à l’épreuve de la rentabilité

information fournie par Le Revenu 23/04/2017 à 12:16

Transformation numérique et chasse aux coûts sont les deux axes prioritaires de BNP Paribas. (© BNP Paribas / Facebook)

BNP Paribas n’a (presque) jamais valu aussi cher en Bourse. Pour tout actionnaire de longue date de la banque, l’affirmation a de quoi surprendre : vers 62 euros, au plus haut depuis huit ans, l’action reste en retrait de 32% de son record historique de 2007, à 91 euros par titre.

En termes de capitalisation boursière, la comparaison est plus favorable. BNP Paribas pèse aujourd’hui 77 milliards d’euros en Bourse, à seulement 8% de son niveau de mai 2007 à 82 milliards.

Entretemps, le nombre d’actions s’est envolé de 37%. Avec son nouveau plan stratégique 2020, la société peut-elle combler ce retard ? La marche semble difficile à franchir…

À quelques mois du dixième anniversaire du début de la crise des subprimes, que la banque a contribué à déclencher en gelant, en août 2007, le remboursement de plusieurs de ses fonds monétaires garnis de produits dérivés de mauvaise qualité, voire toxiques, BNP Paribas illustre à quel point la crise a bouleversé le profil financier des banques européennes : plus grandes, souvent plus diversifiées, mais moins rentables.

En dix ans, son produit net bancaire a bondi de 40%, conséquence du coup de maître de l’acquisition du belge Fortis. BNP Paribas est devenu un poids lourd européen, avec un bilan brut de 1 438 milliards d’euros à fin 2016, un montant qui a gonflé de 82% en neuf ans (788 milliards fin 2007).

Deux fois moins

Lire la suite sur le revenu.com