BNP Paribas se distingue dans la banque d’investissement

information fournie par Le Revenu 28/07/2017 à 14:05

La banque de financement pèse désormais 34% des profits de BNP Paribas. (© F. de la Mure / Maedi)

Des comptes sans grande surprise pour BNP Paribas au premier semestre, mais de sérieux motifs de satisfaction. La banque dirigée par Jean-Laurent Bonnafé a vu son résultat net part du groupe s’effrité de 1,9% à 4,29 milliards d’euros. Sur le seul deuxième trimestre, le profit net recule de 6,4% à 2,4 milliards d’euros.

La banque fait face à une base de comparaison défavorable. Au premier semestre 2016, elle avait notamment profité d’une plus-value brute significative de 697 millions d’euros liée à la vente de sa participation dans Visa Europe.

Hors éléments exceptionnels, le résultat net progresse de 15,5 % à 4,38 milliards d’euros sur le semestre et de 17,2 % à 2,57 milliards sur le seul deuxième trimestre.

La banque de détail sur les marchés domestiques (France, Belgique et Italie) demeure sous l’influence des faibles taux d’intérêt et des vagues de renégociation de prêts, notamment en matière de crédit immobilier.

La banque contient l’effritement de son produit net bancaire (7,9 milliards d’euros, -0,3%). Grâce à la baisse du coût du risque sur ces marchés, le résultat avant impôts reste stable à 1,76 milliard (-0,4%).

Mais la convalescence sera longue. BNP Paribas s’attend à un effet de ciseaux défavorable de la part de sa filiale belge, à son tour confrontée à une vague massive de renégociations de prêts immobiliers.

La BFI

Lire la suite sur le revenu.com