BNP Paribas relève ses objectifs 2020 mais chute en Bourse

information fournie par Le Revenu 06/02/2018 à 13:12

BNP Paribas fait un effort sur le dividende. (© BNP Paribas / Facebook)

Difficile d’imaginer une date plus délicate pour la présentation des comptes annuels d’une banque. C’est pourtant la gageure que BNP Paribas a dû relever avec ses comptes annuels 2017, dévoilés ce mardi au lendemain de la plus forte baisse de Wall Street en près de sept ans.

La banque de la rue d’Antin a pourtant répondu présente avec un résultat net stable de 7,76 milliards d’euros (+0,7%). En dépit d’une pression persistante sur les revenus de ses activités de détail en Europe et des activités de marché atones au second semestre, le millésime 2017 est solide.

Hors éléments exceptionnels négatifs, le résultat net ressort à 8,15 milliards d’euros, en hausse de 4,4%. Au quatrième trimestre, le bénéfice net est quasiment stable à 1,43 milliard d’euros.

Optimisme pour 2020

Le 6 février en milieu de journée, l'action BNP Paribas ne profitait pas de ces comptes résilients et perdait plus de 3% en Bourse. Malgré tout, un an après la présentation de son plan 2020, la banque envoie en fait un signal positif aux investisseurs.

En premier lieu, son plan d’investissement en vue d’une meilleure efficacité opérationnelle devrait commencer à porter ses fruits à compter de 2018 et moins peser sur l’ensemble de ses frais généraux.

Alors qu’en 2017 les frais de modernisation ont été supérieurs de plus de 400 millions d’euros aux économies

Lire la suite sur le revenu.com