BNP Paribas : les investisseurs boudent les résultats information fournie par Le Revenu 07/02/2017 à 09:25
En 2016, BNP Paribas se targue d'avoir réalisé une «bonne performance», selon son directeur général, Jean-Laurent Bonnafé. De fait, la publication est en ligne avec les attentes mais cette absence de bonne surprise se solde par un recul de plus de 4% ce matin, en tête des baisses du SBF 120.
En 2016, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) a augmenté de 1,1%, à 43,4 milliards d'euros, légèrement au-dessus du consensus établi par le fournisseur de données financières Factset.
Ce PNB a été tiré par le pôle des services financiers spécialisés (+1,2%), qui comprend notamment les activités d'assurances, et de la banque de détail hors zone euro. Sur ses marchés domestiques, au sein desquels figurent la France et l'Italie, la situation a été plus ardue avec un PNB en repli de 0,5% en raison des taux bas qui pèsent sur les marges.
Après un premier trimestre difficile, la banque de financement et d'investissement a retrouvé de la vigueur tout au long de l'année pour limiter la baisse de ses revenus à -0,3% en 2016.
Le bénéfice net ressort en hausse de 15,1% sur l'année, à 7,7 milliards. Sur le seul quatrième trimestre, il a été multiplié par 2,2 pour atteindre 1,4 milliard d'euros, cette fois en dessous des attentes.
Au titre de son dernier exercice, BNP Paribas entend proposer un dividende de 2,70 euros par action, en hausse de