BNP PARIBAS-Le tandem Bonnafé-Lemierre pourrait diriger la banque jusqu'en 2030 information fournie par Reuters 13/05/2025 à 13:26
Les actionnaires de BNP Paribas BNPP.PA ont largement voté mardi lors de l'assemblée générale du groupe bancaire français en faveur de résolutions permettant au tandem composé de son directeur général Jean-Laurent Bonnafé et de son président Jean Lemierre de rester en poste jusqu'en 2030.
Réunis au Carrousel du Louvre pour l'assemblée générale mixte sur l'exercice 2024, les actionnaires ont été interrogés sur trois résolutions repoussant l'âge limite du directeur général, du président et des directeurs généraux délégués.
Les actionnaires ont ainsi voté à 98,47% en faveur de la vingt-sixième résolution portant la limite d'âge du directeur général à 68 ans.
Ils ont également largement voté en faveur de la vingt-septième résolution portant la limite d'âge du président du conseil d'administration à 78 ans et de la vingt-huitième résolution portant à 66 ans la limite d'âge des directeurs généraux délégués.
Dans les trois cas, des options permettent même de prolonger d'un an les mandats du directeur général, du président du conseil d'administration et des directeurs généraux délégués, respectivement jusqu'à 69 ans, 79 ans et 67 ans.
Jean Laurent Bonnafé et Jean Lemierre, nés en 1961 et 1950, pourraient donc continuer à diriger le première banque français en termes de capitalisation boursière jusqu'en 2030.
Jean Laurent Bonnafé, qui a par ailleurs été renouvelé comme directeur général pour une durée de 3 ans jusqu'à l'assemblée générale de 2028, pourrait même rester directeur général jusqu'en 2031 et occuper vingt le poste après avoir sa première nomination en décembre 2011.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)