BNP Paribas : la banque résiste et capitalise sur son modèle intégré information fournie par Le Revenu 31/07/2020 à 13:38
Bonne surprise pour la banque dirigée par Jean-Laurent Bonnafé. Elle affiche un résultat net en repli limité de 6,8% à 2,3 milliards d’euros au deuxième trimestre. La performance est bien supérieure aux attentes grâce à de moindres provisions pour créances douteuses et à l’excellente tenue de ses activités de financement et d’investissement.
BNP Paribas n’a pas à cacher sa satisfaction. La banque de la rue d’Antin a dégagé un résultat net de 2,3 milliards d’euros au deuxième trimestre, en recul limité de 6,8%, une performance nettement supérieure aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un plongeon de l’ordre de 40 % !
Le groupe voit son produit net bancaire progresser de 4% à 11,67 milliards d’euros sous l’effet de la spectaculaire envolée des activités de financement et d’investissement (+33% à 4,1 milliards).
BNP Paribas indique avoir levé pour ses différentes clientèles institutionnelles et entreprises pas moins de 160 milliards sur le trimestre, sous forme de crédits syndiqués, d’obligations ou d’actions. Alors que de nombreuses banques américaines ont réduit la voilure pendant le confinement, la français a su capitaliser sur son ancrage européen.
Libérée des charges exceptionnelles liées à sa réorganisation, la banque a également pu profiter d’un effet de base favorable en termes de coûts, en baisse de 1,3% sur le trimestre.
Conséquence, le résultat brut d’exploitation progresse de 14,5% à 4,34 milliards.
Les provisions pour risques doublentSi le coût du risque s’envole de 133% à 1,45 milliard d’euros, notamment sous l’effet d’une provision générale de 329 millions, cet effort de dotations face aux créances douteuses et litigieuses