BlackRock: Les actifs sous gestion touchent un nouveau record au T1 mais le bénéfice baisse
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 13:50

Larry Fink, président-directeur général de BlackRock, s'exprime lors d'un événement organisé par l'Economic Club of New York

BlackRock a fait état vendredi d'un niveau d'actifs sous gestion record au premier trimestre, tout en enregistrant une baisse de son bénéfice sur la période, dans un contexte de volatilité des marchés financiers alimentée par les propositions de tarifs douaniers du président américain Donald Trump.

"L'incertitude et l'anxiété quant à l'avenir des marchés et de l'économie dominent les conversations des clients. Nous avons déjà observé des périodes similaires lors de grands bouleversements structurels dans la politique et les marchés, comme la crise financière, COVID, et la flambée de l'inflation en 2022", a déclaré le directeur général Larry Fink dans un communiqué.

L'indice de référence S&P 500 a chuté de 4,6% au premier trimestre 2025, son pire début d'année depuis 2022.

Les dépenses trimestrielles totales ont augmenté pour atteindre 3,58 milliards de dollars (3,16 milliards d'euros), contre 3,04 milliards de dollars un an plus tôt.

Cependant, les actifs sous gestion de la société new-yorkaise ont atteint 11.580 milliards de dollars, contre 10.470 milliards l'an dernier, les investisseurs se tournant vers les fonds négociés en bourse et d’autres produits à faible risque.

Le bénéfice ajusté trimestriel a atteint 11,30 dollars par action au cours des trois premiers mois de 2025, contre 9,81 dollars par action il y a un an. Le bénéfice net du groupe s'est établi à 1,51 milliard de dollars, soit 9,64 dollars par action, pour le trimestre clos le 31 mars, contre 1,57 milliard de dollars, soit 10,48 dollars par action, un an plus tôt.

L'action BlackRock, qui a abandonné environ 11% depuis les annonces du "Jour de la libération" de Donald Trump, la semaine dernière, progressait de 1,3% dans les échanges d'avant-Bourse.

(Rédigé par Pritam Biswas, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)