BlackRock et la société Saba de Weinstein parviennent à un accord dans le cadre d'une bataille sur les fonds à capital fixe information fournie par Reuters 22/01/2025 à 01:32
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige le paragraphe 7 pour indiquer que les investisseurs ont voté pour un total de 10 fonds et non de 4) par Svea Herbst-Bayliss
BlackRock BLK.N et Saba Capital Management ont annoncé un statu quo dans leur longue bataille sur l'avenir des fonds à capital fixe. Le gestionnaire d'actifs a racheté les actions de deux portefeuilles et le fonds spéculatif a renoncé à demander des changements profonds dans la gestion.
BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a déclaré qu'il rachèterait 50 % des actions en circulation de son BlackRock Innovation and Growth Term Trust BIGZ.N et 40 % des actions en circulation de Health Sciences Term Trust BME.N pour un prix correspondant à 99,5 % de la valeur nette d'inventaire de chaque fonds. Un total d'environ 1,6 milliard de dollars est proposé pour ces seuls fonds, soit plus que ce qui a jamais été mis à la disposition des investisseurs.
En contrepartie, Saba, qui détient une part importante des fonds fermés de BlackRock, a accepté de mettre un terme aux campagnes qu'elle mène dans des dizaines de fonds BlackRock pour demander l'installation de nouveaux administrateurs et la révocation de BlackRock en tant que gestionnaire de certains de ces fonds.
L'accord porte sur trois saisons de vote par procuration.
"Il s'agit d'un résultat monumental pour les actionnaires", a écrit Boaz Weinstein, fondateur de Saba, sur la plateforme de médias sociaux X. Selon lui, l'accord montre comment les actionnaires et les gestionnaires peuvent trouver une solution "gagnant-gagnant". "En s'engageant dans des initiatives favorables aux actionnaires, des événements de liquidité et des améliorations de la gouvernance, la valeur peut être libérée pour tous les investisseurs
M. Weinstein, de Saba, mène depuis des années une bataille contre les fonds à capital fixe gérés par BlackRock et d'autres sociétés qui gèrent des milliards de dollars, arguant qu'ils facturent des frais élevés et offrent des rendements médiocres, avec des possibilités limitées pour les investisseurs moyens de retirer leur argent.
L'accord intervient environ sept mois après que les actionnaires de BlackRock ont voté, pour dix de ses fonds fermés, en faveur du maintien des administrateurs de la société de gestion d'actifs et de son maintien en tant que gestionnaire de six fonds. Saba a longtemps critiqué l'écart entre les actifs détenus par les fonds fermés et le prix de leurs actions, et voulait installer de nouveaux administrateurs et renvoyer le gestionnaire de certains fonds.
Les fonds fermés, contrairement aux fonds ouverts, n'émettent ni ne rachètent de nouvelles actions, ce qui peut les amener à se négocier au-dessus ou au-dessous de la valeur des titres détenus par le fonds.
Weinstein est en croisade contre ces types de portefeuilles depuis un certain temps et, à la fin de l'année dernière, il a porté son combat à l'étranger en exhortant les actionnaires de sept fonds d'investissement britanniques à remplacer les administrateurs et à confier la gestion à son fonds spéculatif. Il a affirmé que les conseils d'administration actuels ne parvenaient pas à fournir "des rendements suffisants aux actionnaires"