BlackRock boucle l’acquisition de HPS information fournie par Agefi Asset Management 07/07/2025 à 08:00
BlackRock a finalisé l’acquisition de HPS Investment Partners, selon un communiqué publié le 1 er juillet. L’opération avait été annoncée début décembre 2024, pour un montant de 12 milliards de dollars.
HPS est un acteur américain important dans la dette privée, gérant 148 milliards de dollars au moment de l’annonce de l’acquisition. Avec cette acquisition, les actifs en dette privée de BlackRock vont s'élever à 190 milliards de dollars d’actifs.
« Afin de saisir pleinement les opportunités créées par ce rapprochement », BlackRock donne naissance à Private Financing Solutions (PFS), qui regroupera les solutions de crédit privé, ainsi que les activités de CLO privés et liquides, au sein d’une plateforme intégrée.
L'équipe de PFS sera dirigée par Scott Kapnick, le directeur général de HPS, Scot French et Michael Patterson. Scott Kapnick sera par ailleurs observateur au conseil d’administration de BlackRock.
Les stratégies phares de HPS, notamment HPS Strategic Investment Partners (SIP), HPS Specialty Loan Fund (SLF), HPS Core Senior Lending Fund (CSL) et HPS Corporate Lending Fund (HLEND), ainsi que d’autres stratégies d’investissement, conserveront leur marque HPS, et l’activité de HPS sera désormais intégrée comme une filiale de BlackRock.
« Le cœur de PFS sera une franchise intégrée de crédit privé, avec 190 milliards de dollars d’actifs de clients et une plateforme permettant d’offrir aux clients des solutions de revenus publics et privés », précise un communiqué.
« La création de PFS signifie que nous pouvons répondre à beaucoup plus de besoins des clients avec beaucoup moins d’appels, créant ainsi un fournisseur de solutions complètes pour les clients et les emprunteurs », a déclaré Larry Fink, président-directeur général de BlackRock.
Laurence Marchal