Biotechs : pourquoi AB Science s’effondre encore en Bourse

information fournie par Le Revenu 20/04/2018 à 12:05

Un nouvel échec fait lourdement chuter le titre AB Science. (© cc HCC)

L’histoire de répète pour AB Science … Près d’un an après que l’Agence européenne du médicament (AME) a refusé la mise sur le marché de son candidat-médicament phare, le masitinib, pour traiter la masotcytose, la biotech vient d’essuyer un nouveau camouflet sur ce produit.

Le Comité du médicament à usage humain (CHMP) a émis, cette fois-ci, une option négative sur la demande de commercialisation du masitinib pour traiter la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte, une maladie dégénérative rare. Elle touche environ 50.000 personnes dans l’Union européenne et aux États-Unis.

L’institution n’y est pas allée de main morte pour justifier sa décision. Elle reproche à AB Science de ne pas avoir fourni des données assez robustes pour justifier une approbation de mise sur le marché pour son candidat-médicament.

Elle indique aussi ne pas trouver de «pertinence clinique» de la distinction faite entre les patients de l’étude dont la progression de la maladie est «normale» et ceux chez qui elle est «rapide».

Sanction boursière

Enfin, le design de l’étude pourrait induire, selon le CHMP, des biais dans les résultats, à cause de l’inclusion de données de patients ayant quitté le programme prématurément.

La sanction boursière a été immédiate : le cours d’AB Science reculait de 26% ce 20 avril en fin de matinée. Depuis que

Lire la suite sur le revenu.com