Biotechs : Nanobiotix peut vendre son médicament… mais préfère attendre

information fournie par Le Revenu 05/04/2019 à 12:53

Le titre Nanobiotix progresse de 20% depuis le début de l'année. (© Nanobiotix)

La biotech a obtenu l’autorisation de commercialiser son NBTXR3 pour traiter le sarcome des tissus mous, mais ne le fera pas dans l’immédiat. L’action gagnait plus de 18% à la Bourse de Paris ce 5 avril en fin de matinée.

Nanobiotix vient de remporter un succès réglementaire majeur.

La biotech spécialisée dans la nanomédecine et l’immuno-oncologie a obtenu le marquage CE – sésame indispensable pour vendre un médicament dans l’Union européenne et d’autres pays le reconnaissant – pour son NBTXR3 dans le traitement du sarcome des tissus mous, une forme de cancer.

Le bureau d’études Portzamparc souligne que la société «franchit une étape importante avec ce premier marquage CE, qui apporte un crédit supplémentaire à son produit.»

Pourquoi ne pas le commercialiser ?

Le NBTXR3, qui est amplificateur de radiothérapie, pourrait donc être mis sur le marché cette année, sous la marque Hensify.

Mais Nanobiotix préfère attendre. Si elle entamait aujourd’hui les négociations avec les organismes payeurs (sécurité sociale, assurances-maladies…) et les pouvoirs publics des différents pays pour fixer le prix et les modalités de remboursement de son médicament, ce dernier serait valorisé sur la base de son intérêt pour traiter le sarcome des tissus mous.

Or ce marché est plus petit que ceux d’autres cancers plus répandus, comme ceux touchant la tête, le cou ou le poumon. Le prix de vente du Hensify serait donc moins élevé que celui que l'entreprise pourrait obtenir si les discussions tarifaires portaient sur l'utilisation du produit dans d'autres