Biotechs : Abivax rebondit nettement grâce à ses résultats dans le VIH

information fournie par Le Revenu 15/12/2017 à 14:07

Abivax développe un candidat-médicament pour lutter contre le virus du sida. (© Abivax)

Abivax a présenté ce 15 décembre les résultats positifs de son candidat-médicament ABX-464 contre le virus du SIDA, à la Conférence internationale sur la persistance du VIH pendant les traitements, un important congrès scientifique se tenant à Miami.

La biotech française annonce notamment qu’après 28 jours de son traitement (pris en combinaison avec des antirétroviraux), la première cohorte de onze patients inclus dans l’essai clinique de phase IIa de la biotech a globalement expérimenté une réduction statistiquement significative du réservoir viral du VIH dans le sang.

«Notre candidat-médicament a permis de réduire ce dernier d’environ 40% en moyenne, ce qui est très encourageant», explique Didier Blondel, directeur financier d’Abivax.

Pour rappel, le réservoir de VIH est un groupe de cellules immunitaires de l’organisme, qui sont infectées par le virus, mais qui ne sont pas impactées par les molécules antivirales commercialisées à ce jour.

Ce qui explique pourquoi il est à ce stade difficile de viser une rémission, ou d’aboutir à une guérison. D’où l’intérêt des recherches d’Abivax dans ce domaine.

Des annonces attendues d'ici la fin du premier semestre 2018

Au vu des résultats qu’elle a déjà présentés cette année, la biotech poursuit naturellement ses recherches. La prochaine étape majeure sera la communication, attendue à la

Lire la suite sur le revenu.com