Biotech : Theranexus décolle grâce à un nouveau brevet

information fournie par Le Revenu 11/01/2018 à 12:08

Theranexus développe des candidats-médicaments dans la narcolepsie et la maladie de Parkinson. (© Theranexus)

Depuis son entrée sur Euronext Growth (ex-Alternext) le 30 octobre 2017, l’action de Theranexus stagnait à un niveau légèrement inférieur à son cours d’introduction, aux alentours de 15 euros.

Mais le titre de la société biopharmaceutique s’est brusquement réveillé ce 11 janvier, bondissant de près de 20% en début de matinée. A mi-journée, il affichait encore une hausse de 10% par rapport à la clôture de la veille.

C’est une annonce de la société qui a mis le feu aux poudres. Theranexus a indiqué avoir obtenu un brevet européen pour son candidat médicament THN102, notamment dans le traitement de la narcolepsie et de la somnolence diurne excessive dans la maladie de Parkinson. Il a été octroyé par l'Office Européen des Brevets (OEB).

Comme la biotech disposait déjà de brevets sur THN102 aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en Israël, en Afrique du Sud et en Australie, elle bénéficie désormais d'une licence exclusive au niveau mondial sur ce produit.

Le THN102, qui associe la flécaïnide en tant qu'agent anti-connexine et le modafinil en tant que psychotrope, est ainsi protégé jusqu'en 2034 (hors «Certificat Complémentaire de Protection» (CCP)).

Dans un communiqué, Theranexus précise que ce «brevet a été obtenu notamment sur la base des résultats précliniques publiés dans le prestigieux journal Sleep en 2016, démontrant l'effet

Lire la suite sur le revenu.com