Biomérieux : la hausse de l'euro pèse sur le chiffre d’affaires

information fournie par Le Revenu 19/04/2018 à 12:39

Biomérieux a publié, ce jeudi 19 avril, un chiffre d'affaires de 587 millions d'euros. (© Biomérieux)

La direction avait averti les investisseurs en début d’année : les effets de change vont peser sur la croissance de Biomérieux en 2018. Le chiffre d’affaires que vient de publier le spécialiste lyonnais du diagnostic in vitro pour le premier trimestre confirme ces prévisions.

Les ventes ont atteint 587 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année. Cela reflète une croissance de 12,5% à taux de changes constants… mais de seulement 3,4% en tenant compte de «l’effet devises».

Le renforcement de l’euro face à plusieurs monnaies, et en particulier le dollar américain, a amputé les revenus de Biomérieux de 52 millions d’euros. L’Amérique du Nord représente, à elle seule, 41% du chiffre d’affaires global du groupe.

L’exposition aux risques de change est toutefois le seul point noir majeur de cette publication.

Une croissance équilibrée

À taux constants, les ventes de Biomérieux ont progressé dans quasiment toutes les zones géographiques : +2,8% en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (qui représentent 38% de son chiffre d’affaires global), +19,9% en Amérique du nord, et +25,3% en Asie-Pacifique (16% du chiffre d’affaires).

Seule l’Amérique latine (5,1% du chiffre d’affaires) enregistre un recul, de -4,8%. Et encore, la société explique, dans un communiqué, que ce repli est dû à «une sous-activité ponctuelle

Lire la suite sur le revenu.com