Bic s’effondre sur des ventes très inférieures aux attentes

information fournie par Le Revenu 26/04/2017 à 12:24

Le groupe est pénalisé par de nouveaux acteurs Internet dans les rasoirs jetables aux États-Unis. (© Bic)

Lanterne rouge de l’indice SBF 120, le groupe de Bruno Bich est attaqué en Bourse après la publication de chiffres trimestriels décevants. Les ventes du groupe ont abandonné 4,1%, à taux de change constants, ressortant à 469,2 millions d’euros pour le premier trimestre. Le résultat net recule également, à 49,7 millions d’euros (-2,7%).

Les dirigeants évoquent des difficultés dans les branches papeterie et rasoirs en Amérique du Nord pour expliquer cette contreperformance. Le groupe est notamment perturbé outre-Atlantique par le succès de la vente en ligne de rasoirs, avec de nouveaux acteurs comme Dollar Shave Club et Harry’s. En réaction, le français a lancé un projet pilote «Bic shave club» sur ce créneau dans l’Hexagone.

Le chiffre d’affaires est dans tous les cas largement inférieur aux prévisions des analystes qui, loin d’anticiper un reflux, attendaient une croissance sensible pour atteindre près de 500 millions d’euros de ventes.

Un bon point d'entrée ?

Les dirigeants de Bic ont bien confirmé leur objectif d’afficher une croissance interne de 5% sur l’ensemble de l’exercice, mais la déception est trop grande. Les analystes de CM-CIC Securities ne croient d’ailleurs pas en la capacité de l’entreprise à respecter cette ambition et prévoient une croissance annuelle limitée à 4,3%.

Ce 26 avril en milieu de journée, l’action s’effondrait de 9,60%, à moins de

Lire la suite sur le revenu.com