Bestinver acquiert Fidentiis information fournie par Agefi Asset Management 29/07/2019 à 15:30
(NEWSManagers.com) - Le gestionnaire d'actifs espagnol Bestinver a annoncé l'acquisition de l'ensemble des activités du groupe financier Fidentiis pour un montant non dévoilé.
Bestinver, qui a vu émerger le Warren Buffett espagnol Francisco García Paramés (aujourd'hui chez Cobas AM) et qui appartient au groupe Acciona, explique cette acquisition par sa volonté de devenir le principal gestionnaire indépendant d'Espagne.
Fidentiis dispose de trois lignes de business : Fidentiis Equities (courtage, recherche sur les actions espagnoles, portugaises et italiennes à destination des institutionnels), Fidentiis Gestion (gestion d'actifs spécialisée sur les actions espagnoles) et Fidentiis Capital (solutions de banque d'investissement). La société compte notamment une quinzaine d'analystes couvrant plus de 150 entreprises. Fidentiis va apporter environ 350 millions d'euros aux plus de 6 milliards d'euros gérés par Bestinver.
Cette transaction, sujette à l'approbation du régulateur espagnol CNMV, doit être clôturée d'ici la fin de l'année et va entraîner une réorganisation de l'équipe dirigeante de Bestinver.
Sonia Dulá, conseillère indépendante d'Acciona et ancienne vice-présidente de Bank of America Merrill Lynch, assumera la présidence non-exécutive de Bestinver.
Enrique Pérez-Pla occupera, lui, le poste de directeur général de Bestinver, fonction qu'il exerçait déjà chez Fidentiis qu'il a fondé en 2003.
Beltrán de la Lastra, qui a rejoint Bestinver en 2014, conserve le rôle de directeur des investissements.
Enrique Pérez-Pla a déclaré que la fusion des deux compagnies transformait Bestinver en la plateforme indépendante de services financiers la plus pertinente d'Espagne avec un projet de croissance sur l'ensemble des activités.
" A travers cette opération, Acciona a réussi à anticiper les changements importants qui interviendront dans les marchés financiers au cours des prochaines années, en raison de la nouvelle réglementation européenne. Et ce, notamment dans l'univers de la recherche sell-side, dont il ne restera que peu d'acteurs et de très bonnes opportunités d'investissement et d'activité" , a-t-il commenté.