Berkshire soutient les maisons de commerce japonaises et pourrait les conserver "pour toujours" information fournie par Reuters 03/05/2025 à 15:52
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Warren Buffett a apporté samedi un soutien sans faille aux cinq maisons de commerce japonaises dans lesquelles son conglomérat Berkshire Hathaway BRKa.N a investi.
Buffett s'est exprimé lors de la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire à Omaha, Nebraska, un mois et demi après que Berkshire ait déclaré avoir augmenté ses participations dans Itochu 8001.T , Marubeni 8002.T , Mitsubishi 8058.T , Mitsui 8031.T et Sumitomo 8053.T pour atteindre jusqu'à 9,8%.
Les investissements de Berkshire dans les entreprises ont totalisé 23,5 milliards de dollars à la fin de 2024.
"Dans les 50 prochaines années, nous n'envisagerons pas de les vendre", a déclaré Buffett. "Nous avons été extrêmement bien traités par les cinq entreprises.... Notre principale activité consiste à applaudir et à applaudir"
Greg Abel, un vice-président de Berkshire qui devrait succéder à Buffett à la tête de l'entreprise, a ajouté qu'il envisageait que Berkshire possède les maisons de commerce pendant 50 ans "ou pour toujours"
"Nous construisons des relations", a-t-il déclaré, "et nous espérons vraiment faire de grandes choses avec elles"
Connues sous le nom de "sogo shosha", les maisons de commerce japonaises font le commerce d'une grande variété de matériaux, de produits et de denrées alimentaires, servant souvent d'intermédiaires, et fournissent un soutien logistique.
Elles sont également très impliquées dans l'économie réelle dans des domaines tels que les matières premières, le transport maritime et l'acier.
Berkshire a commencé à investir dans les maisons de commerce en 2019 et a révélé une participation de 5 % lors du 90e anniversaire de Buffett en août suivant.
Buffett préfère éviter les entreprises qu'il dit ne pas comprendre, et a comparé les maisons de commerce à son propre conglomérat.