Berkshire est en pourparlers pour acheter OxyChem d'Occidental pour environ 10 milliards de dollars, selon le WSJ
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 01:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 5 à 15)

Berkshire Hathaway BRKa.N , la société de Warren Buffett, est en pourparlers pour acheter l'unité pétrochimique OxyChem d'Occidental Petroleum OXY.N pour environ 10 milliards de dollars, a rapporté mardi le Wall Street Journal, citant des personnes familières avec le dossier.

La vente potentielle de l'unité OxyChem, qui fournit des produits utilisés dans les soins médicaux, la sécurité alimentaire et la construction, viendrait s'ajouter à une série de désinvestissementsqu'Occidental a entrepris ces dernières années afin de se procurer des liquidités.

L'accord pourrait être conclu dans les jours qui viennent, ajoute le rapport.

Berkshire est le principal actionnaire d'Occidental, détenant environ 27 % des actions en circulation de la société basée à Houston, au Texas. Le conglomérat a commencé à acquérir sa participation dans le producteur de pétrole et de gaz en février 2022, au moment de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Si l'opération est conclue, ils'agirade la plus grosse opération de Berkshire Hathaway depuis l'achat d'Alleghany en 2022, pour un montant de 11,6 milliards de dollars.

Berkshire Hathaway et Occidental Petroleum n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Occidental est aux prises avec un lourd endettement, héritage de son acquisition d'Anadarko Petroleum pour 55 milliards de dollars en 2019, lorsqu'il a devancé son rival Chevron CVX.N pour s'emparer des gisements de pétrole de schiste au Texas.

Les près d'un quart de million d'acres d'Anadarko dans le bassin permien contiennent des gisements de pétrole et de gaz qui peuvent produire pendant des décennies en utilisant des techniques de forage à faible coût.

En outre, l'acquisition par Occidental, pour 12 milliards de dollars, du producteur privé de pétrole de schiste américain CrownRock l'année dernière a considérablement augmenté l'endettement de la société, qui s'élevait à 23,34 milliards de dollars à la fin du mois de juin.

Berkshire n'a pas l'intention de payer OxyChem en utilisant des actions Occidental, a rapporté séparément le Financial Times mardi, citant une personne familière avec le sujet.

Le FT avait rapporté au cours du week-end qu'Occidental cherchait à obtenir au moins 10 milliards de dollars pour OxyChem .

L'unité OxyChem a généré un chiffre d'affaires de 2,42 milliards de dollars au cours des deux premiers trimestres de 2025.

Berkshire a constitué une réserve de liquidités de près de 350 milliards de dollars en juin. Buffett, âgé de 95 ans, devrait quitter son poste de directeur général de Berkshire Hathaway à la fin de l'année 2025.