Belle occasion en Bourse sur Trigano après une sanction trop sévère

information fournie par Investir 03/07/2023 à 10:00

Trigano hiver (Crédit: / crédit photo Trigano)

La Bourse peut se montrer sévère, même avec les bons élèves. Le roi du camping-car en a fait les frais cette semaine. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre (mars à mai), publié mardi 27juin, a fait trébucher le titre (–5%). Au regard des données publiées et des perspectives toujours attractives, nous considérons que cette réaction est un peu excessive et qu'elle offre une belle occasion de se placer.

En effet, les ventes pour les trois mois, à fin mai, ont progressé de 12,3%, à 1,03 milliard d'euros, soit un très léger tassement de la croissance par rapport au deuxième trimestre (+13,2%). L'entreprise explique que les dégâts causés aux infrastructures ferroviaires par les récentes intempéries dans le centre de l'Italie ont provoqué un encombrement des centres logistiques, mais que la situation revient progressivement à la normale.

Les véhicules de loisirs (+15,2%) ont été nettement plus dynamiques que les équipements (–18,3%), affectés par la mauvaise conjoncture, notamment dans la division Jardins (–37%).

Amélioration des livraisons

Les commentaires de la direction sur les perspectives sont rassurantes : «L'amélioration progressive des réceptions de bases roulantes a permis une augmentation de la production de camping-cars voisine de 15%», a-t-elle annoncé. Après une longue période de problèmes dans la chaîne logistique pour les châssis, cette amélioration des livraisons de moteurs est rassurante.

Par ailleurs, l'engouement des Européens pour les camping-cars, qui a bénéficié de la période Covid, ne se dément pas. Le groupe a évoqué, sans donner de chiffres, «un haut niveau de carnet de commandes», ce qui prouve que la demande finale reste forte, malgré les hausses de prix. La société est bien gérée et devrait maîtriser ses coûts. Selon nous, la rentabilité devrait s'établir à 11% pour le taux de marge opérationnelle courante en 2023 (contre 10,8% en 2022). La visibilité sur 2024 est bonne.

On profite du trou d'air. Le titre ne se vend que 8 fois les profits attendus cette année, et la valeur d'entreprise sur le bénéfice opérationnel courant n'est que de 5,9fois, contre une moyenne sur cinqans de 8,5fois.

Retrouvez cet article sur investir.fr