Belle acquisition pour Colas au Canada

information fournie par Le Revenu 04/09/2017 à 15:20

Des ouvriers de Colas sur un chantier ferroviaire au Maroc. (© Colas)

Il s’agit de l’acquisition la plus importante de Colas en Amérique du Nord (zone qui représentait l’an dernier 23% du chiffre d’affaires).

Le groupe Miller McAsphalt est un acteur majeur des travaux routiers et de la distribution de bitume au Canada.

Il réalise un chiffre d’affaires annuel moyen d’environ 870 millions (environ 8% de celui de Colas l’an dernier) et une marge opérationnelle moyenne sur trois ans de 7% (2,9% pour Colas en 2016).

Miller McAsphalt est un groupe intégré verticalement (stockage de bitume, travaux routiers, entretien de chaussées, maintenance autoroutière…) qui offre une grande complémentarité avec le dispositif de Colas au Canada, tant en termes de métiers que de positions géographiques.

L’acquisition de Miller McAsphalt renforce particulièrement la filiale de Bouygues dans l’Ontario, une province en fort développement, qui représente 37% du PIB canadien et où un plan massif d’infrastructures de 160 milliards de dollars canadiens (107 milliards d’euros) sur douze ans a été lancé en 2014.

Le prix d’acquisition pour 100% du capital représente un multiple de l’ordre de 12 fois le résultat opérationnel moyen. L’opération sera financée par de la dette et ne remettra pas en cause la solidité du bilan de Colas : 2,7 milliards d’euros de fonds propres fin 2016 et une trésorerie nette positive à hauteur de 517

Lire la suite sur le revenu.com