Bayer condamné à payer 175 millions de dollars dans le cadre du dernier procès sur le cancer causé par le Roundup information fournie par Reuters 28/10/2023 à 00:23
(Ajout de déclarations des deux parties et d'informations sur le litige relatif au Roundup) par Brendan Pierson
Un jury de Philadelphie a reconnu vendredi la responsabilité de Bayer AG BAYGn.DE dans un procès intenté par un restaurateur à la retraite qui affirmait que son cancer était dû à l'exposition au désherbant Roundup de la société, et a ordonné à Bayer de lui verser 175 millions de dollars de dommages et intérêts, ont déclaré les avocats de l'homme.
Le verdict, rendu en faveur du restaurateur à la retraite Ernest Caranci, comprend 25 millions de dollars de dommages compensatoires et 150 millions de dollars de dommages punitifs.
Un porte-parole de Bayer a déclaré dans un communiqué que la société n'était pas d'accord avec le verdict et qu'elle était "convaincue de pouvoir faire annuler ce verdict infondé et réduire le montant excessif des dommages-intérêts en faisant appel"
Les avocats de M. Caranci ont déclaré dans un communiqué commun qu'ils étaient satisfaits du verdict.
M. Caranci avait affirmé avoir développé un lymphome non hodgkinien à la suite de l'utilisation du Roundup dans son jardin pendant des années.
La semaine dernière, la société a été frappée par un verdict de 1,25 million de dollars dans un autre procès concernant le Roundup. Avant cela, elle avait gagné neuf procès consécutifs pour des plaintes similaires.
Les procès liés au Roundup ont poursuivi Bayer depuis qu'il a acquis la marque dans le cadre de son achat de 63 milliards de dollars du fabricant de semences agricoles et de pesticides Monsanto Co en 2018.
Le conglomérat allemand a déclaré que des décennies d'études ont montré que le Roundup et son ingrédient actif, le glyphosate, sont sans danger pour l'homme.
Bayer a réglé la plupart des plaintes concernant le Roundup en 2020 pour un montant pouvant aller jusqu'à 10,9 milliards de dollars , mais reste confronté à près de 40 000 cas liés au Roundup.
Elle a saisi sans succès la Cour suprême des États-Unis , afin de contester la possibilité pour les plaignants d'intenter une action en justice en vertu de la législation de l'État.