Bayer affiche une baisse moins importante que prévu de son bénéfice ajusté, les actions bondissent information fournie par Reuters 13/05/2025 à 10:50
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les actions au paragraphe 4, le détail des recettes au paragraphe 5, les litiges au paragraphe 9, les tarifs aux paragraphes 11-12) par Ludwig Burger
Bayer BAYGn.DE a affiché mardi une baisse de son bénéfice ajusté du premier trimestre moins importante que ne le craignaient les investisseurs, les fortes prescriptions de nouveaux médicaments ayant compensé la baisse de ses activités dans le domaine des semences, ce qui a dopé ses actions.
Le directeur général Bill Anderson est sous la pression des investisseurs pour mener à bien les efforts de restructuration et inverser ce qui devrait être la troisième baisse annuelle consécutive du bénéfice d'exploitation en 2025.
Le groupe endetté, qui est aux prises avec un litige coûteux en matière de responsabilité du fait des produits aux États-Unis concernant le désherbant Roundup, a déclaré que le bénéfice trimestriel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda), corrigé des éléments exceptionnels, a chuté de 7,4 % à 4,09 milliards d'euros (4,54 milliards d'euros), dépassant le consensus de 3,75 milliards d'euros affiché sur le site Web de l'entreprise.
Les analystes de la Deutsche Bank ont déclaré que les résultats étaient encourageants, bien qu'une certaine incertitude et des risques juridiques élevés subsistent.
Les recettes provenant du nouveau médicament contre le cancer de la prostate Nubeqa et du traitement rénal Kerendia ont augmenté de 80 % pour atteindre un total de 680 millions d'euros. Toutefois, un retard dans l'approbation aux États-Unis de nouvelles semences de soja et de coton a entraîné une baisse de 16 % du chiffre d'affaires de ces activités, qui s'élève à 754 millions d'euros.
Bayer a déclaré avoir supprimé 2 000 postes à temps plein au cours du premier trimestre, en plus des 7 000 emplois supprimés l'année dernière.
Le groupe allemand, qui supprime également des postes de direction et des formalités administratives, a obtenu l'accord de ses actionnaires pour lever de nouveaux capitaux si nécessaire pour des règlements juridiques, mais a réaffirmé mardi qu'une telle mesure n'était pas à l'ordre du jour.
Elle a confirmé ses perspectives de bénéfices corrigés des effets de change pour 2025. Toutefois, les éléments exceptionnels de cette année se situeraient dans le haut de la fourchette des prévisions précédentes, soit environ moins 1,5 milliard d'euros (1,67 milliard de dollars), en raison de risques juridiques plus élevés et d'indemnités de licenciement pour le personnel, a ajouté le groupe.
Bayer a augmenté ses provisions juridiques après le verdict défavorable rendu la semaine dernière par une cour d'appel de Pennsylvanie concernant les allégations contestées selon lesquelles le Roundup provoque le cancer. La société prévoit toujours de demander à la Cour suprême des États-Unis () de limiter fortement les demandes d'indemnisation, qui pourraient se chiffrer en milliards de dollars.
Pour sa division pharmaceutique, elle prévoit que la marge bénéficiaire corrigée des effets de change se situera dans le haut de la fourchette qu'elle s'était fixée.
Sur la base des tarifs douaniers annoncés jusqu'à présent, Bayer a déclaré qu'elle s'attendait à "gérer l'impact", même s'il y aurait des effets directs sur les flux de produits pharmaceutiques entre les États-Unis et la Chine.
Il existe également un risque de droits de douane sur les médicaments fabriqués par Bayer en Europe et expédiés aux États-Unis, mais le directeur général a déclaré que le groupe ne revoyait pas pour l'instant son réseau de fabrication mondial.
(1 dollar = 0,9003 euro)