BAT prend une charge de 8 milliards de dollars au titre du règlement canadien et lance un avertissement sur les ventes de 2025
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 14:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le procès canadien a pesé sur BAT et ses rivaux pendant une décennie

*

L'entreprise prend une provision de près de 8 milliards de dollars, l'affaire n'étant toujours pas résolue

*

les prévisions pour 2025 sont décevantes en raison de vents contraires au Bangladesh et en Australie

*

Les actions ont baissé de plus de 7 %

(Ajout d'un commentaire du directeur général sur les vapes au paragraphe 5)

British American Tobacco BATS.L a déclaré jeudi qu'elle allait subir une perte de 6,2 milliards de livres (7,74 milliards de dollars) à la suite d'un procès au Canada et a averti que les changements fiscaux au Bangladesh et en Australie nuiraient à ses performances en 2025, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 9 %.

BAT, le fabricant des cigarettes Lucky Strike et Dunhill, et certains de ses rivaux devaient payer 32,5 milliards de dollars canadiens pour régler une affaire de longue date au Canada, mais certaines parties, y compris la filiale canadienne de Philip Morris International PM.N , se sont depuis opposées à la proposition.

En Australie et au Bangladesh, BAT a déclaré que les augmentations de taxes nuiraient à ses activités dans le secteur du tabac.

Le directeur général, Tadeu Marroco, a déclaré qu'il s'agissait de "vents contraires réglementaires et fiscaux importants" qui pèseraient sur ses résultats cette année, mais que leur impact s'estomperait en 2026, lorsque les investissements de BAT porteraient également leurs fruits et stimuleraient la croissance.

Marroco a également déclaré qu'il espérait que la nouvelle administration du président américain Donald Trump pourrait s'attaquer aux ventes de vapes jetables illégales, qui ont fait chuter ses ventes de cigarettes et de vapes dans le pays.

Pour 2025, l'entreprise s'attend à une croissance de son chiffre d'affaires de seulement 1 %.

Les actions de BAT ont chuté de plus de 9 %, effaçant environ 6 milliards de dollars de sa capitalisation boursière dans sa pire journée depuis 2020.

Rae Maile, analyste chez Panmure Liberum, a déclaré que la chute était due à l'impact de l'accord canadien sur les bénéfices potentiels de BAT.

Selon le règlement proposé, un paiement initial sera suivi de paiements annuels, représentant initialement 85 % du revenu net après impôts, à l'exclusion des revenus liés aux produits alternatifs tels que les vapes, et diminuant au fil du temps.

BAT a déclaré qu'il s'attendait actuellement à ce que les charges représentent 100 % des bénéfices canadiens après intérêts et impôts, à l'exclusion des produits alternatifs, en 2025.

Une version rebasée de ses résultats pour 2024 montre que cela aurait réduit le bénéfice par action à 341,1 pence, contre 362,5 pence déclarés.

Chris Beckett, responsable de la recherche sur les actions chez Quilter Cheviot, l'investisseur de BAT, s'est toutefois montré moins préoccupé par le règlement canadien.

La faiblesse des prévisions pour 2025 est plus négative, alors que les actions n'ont fait qu'abandonner les gains réalisés au cours d'une période faste ces derniers mois, a-t-il déclaré.

"C'est toujours un titre bon marché, qui me rapporte un très bon rendement", a-t-il déclaré, ajoutant que la capacité de BAT à générer de bons rendements en espèces à long terme restait probablement inchangée.

(1 $ = 0,8008 livre)