BASF veut se séparer de Wintershall Dea, une IPO envisagée

information fournie par Reuters 27/04/2023 à 12:50

par Patricia Weiss et Rachel More

BERLIN, 27 avril (Reuters) - Le groupe allemand de chimie BASF BASFn.DE a dit jeudi travailler sur un projet de séparation de sa filiale spécialisée dans le secteur énergétique Wintershall Dea WINT.UL et précisé que l'option d'une introduction en Bourse (IPO) était privilégiée.

Le président du directoire Martin Brudermueller a indiqué qu'une cession du producteur d'énergie à des investisseurs était aussi possible.

"La séparation n'aura pas lieu immédiatement", a-t-il dit lors d'un discours à l'assemblée générale des actionnaires du groupe, ajoutant que l'opération nécessiterait l'approbation des autorités publiques et de la société d'investissement LetterOne, actionnaire de Wintershall Dea à hauteur de 27,3%.

"Mais nous sommes très optimistes quant à notre capacité à réaliser cette opération dans un avenir proche", a-t-il poursuivi.

BASF a dû passer une dépréciation de plusieurs milliards d'euros dans ses comptes liée à la sortie de Wintershall Dea de la Russie, où la société détenait notamment des participations dans les gazoducs Nord Stream. Cela a conduit à une perte nette pour le groupe allemand en 2022.

Avant la tenue de l'assemblée générale, BASF a confirmé ses résultats préliminaires du premier trimestre, publiés début avril.

"BASF a démarré l'année 2023 mieux que les analystes ne l'avaient prévu, et ce dans un environnement économique stagnant et difficile", a observé Martin Brudermueller.

(Reportage Patricia Weiss, rédigé par Rachel More, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)