Barry Callebaut voit son bénéfice annuel fondre malgré l'envolée du cacao
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2024 à 13:03

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Le groupe suisse Barry Callebaut a fait état mercredi d'une forte baisse de son bénéfice annuel sous le poids des frais de réorganisation et se montre prudent sur l'évolution des volumes en raison des incertitudes concernant les prix du cacao.

Le fournisseur de cacao et préparations chocolatées a vu son bénéfice net fondre de 56,9% durant l'exercice 2023/2024 décalé (clos fin août), à 190,9 millions de francs suisses (117,3 millions d'euros) en raison des dépenses liées à la réorganisation lancée par Peter Feld, qui a repris la direction en avril 2023, indique-t-il dans un communiqué.

Cet ancien patron de Jacobs Holding, l'actionnaire de référence de Barry Callebaut, a lancé en septembre 2023 une réorganisation qui doit permettre de réduire les frais de fonctionnement de 250 millions de francs suisses par an, puis a annoncé en février la suppression de 2.500 postes, soit 18% des effectifs.

Le groupe a depuis procédé à la fermeture de deux usines, en Allemagne et en Malaisie, et annoncé en septembre son intention de fermer un autre site en Italie.

- Stagnation des volumes -

Avec cette réorganisation, le groupe avait dit s'attendre à ce que l'exercice 2023/2024 soit une année de transition, marquée par une stagnation des volumes de ventes.

Comme prévu, les volumes ont fait du surplace, se maintenant à près de 2,3 millions de tonnes. Mais durant cet exercice marqué par une envolée des cours du cacao, le groupe a aussi constaté une demande plus faible de la part de ses grands clients, même si ce repli a en partie été compensé par la demande venant des marques distributeurs et par sa division Gourmet, détaille le communiqué.

Son chiffre d'affaires a pour sa part bondi de 22,6%, à près de 10,4 milliards de francs suisses, la plupart des contrats prévoyant que les variations des cours des matières premières soient répercutées sur les prix facturés aux clients. Durant l'exercice, les prix des fèves de cacao ont augmenté en moyenne de 131%.

Pour l'exercice 2024/2025, Barry Callebaut s'attend à "un environnement de marché difficile compte tenu de l'incertitude "significative" quant à l'impact des hausses de prix liées au cacao sur la demande à court terme. Il table donc de nouveau sur une stagnation des volumes durant l'exercice 2024/2025.

A 10H16 GMT, l'action s'adjugeait 3,70% à 1.599 francs suisses, tandis que le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, grimpait de 1,58%.

Dans un commentaire boursier, Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, a comparé Barry Callebaut à "un grand chantier", soulignant que les prix du cacao rendent la tâche "encore plus difficile", mais estime que la "performance sous-jacente" du groupe reste "robuste".

Lors de la publication de ces résultats, le groupe a par ailleurs annoncé le départ de trois administrateurs, qui ne se représenteront pas lors de la prochaine assemblée générale début décembre, dont celui d'Antoine de Saint-Affrique, son ancien patron, qui avait dirigé le groupe de 2015 à 2021 avant de prendre les commandes du géant français de l'alimentation Danone.